Inventaire parc informatique

L’inventaire de parc informatique, une tâche contraignante


 

L’inventaire périodique des matériels informatiques est incontournable pour le DSI, car cette démarche permet d’avoir une vision claire du parc. Pour limiter les coûts de l’opération et la perte de temps, il est préférable de confier cette tâche contraignante à un prestataire spécialisé.


Adopter une méthodologie rigoureuse et adaptée


Quel que soit le mode opératoire choisi, la réalisation de l’inventaire du parc informatique requiert le recours à une méthodologie rigoureuse. Celle-ci doit s’adapter à vos besoins et au budget alloué au projet, mais dans tous les cas, le spécialiste saura vous proposer une solution cohérente avec la taille de votre parc et avec les moyens dont vous disposez.


En principe, l’équipe chargée du pilotage du projet se fait aider par un outil automatisé pour gagner du temps. Néanmoins, elle procède également à la collecte manuelle d’informations afin de pouvoir dresser un inventaire précis et fiable.


La procédure doit ainsi être suivie scrupuleusement avant, pendant et après l’opération : préparation, communication auprès des utilisateurs, vérification régulière des informations recueillies, mise à jour en temps réel des informations (en cas de modification ou de transfert), etc.


Offre de services pour la réalisation de l’inventaire de votre parc informatique


L’assistance d’un prestataire vous permet de ce fait d’assurer la fiabilité de l’inventaire du parc, et d’optimiser les coûts et la durée de l’opération. Grâce à son expérience, ce professionnel peut aussi procéder de manière à ne pas trop perturber le bon fonctionnement de votre entreprise.


Entreprise spécialisée dans la logistique matérielle et humaine, nous pouvons réaliser différentes missions en lien avec les projets de déménagement, de réaménagement et de déploiement de matériels informatiques, réseau et télécoms.


Vous pouvez ainsi faire appel à notre équipe si vous avez besoin d’assistance dans la réalisation de l’inventaire de votre parc. Nos services incluent entre autres l’élaboration du plan de repérage des matériels, la définition de la procédure à suivre, la récupération des informations, la réalisation de la bible d’inventaire et de la nomenclature descriptive de même que la mise à jour de l’inventaire et du logiciel de gestion de parc informatique.