Inventaire logistique

L'inventaire, un moyen de contrôle de la logistique d'une entreprise


 

En plus d'être une obligation annuelle, l'inventaire logistique aide à vérifier l'efficacité des flux dans une entreprise, qu'on parle de matériels, de marchandises ou de données.


L'inventaire logistique, pour une meilleure adéquation entre ressources et besoins


La notion d'inventaire logistique recouvre une palette d'opérations extrêmement variées et dépendant de l'activité de l'entreprise. Vérifier que les ressources correspondent aux besoins dans un magasin d'alimentation de quartiers n'a pas grand-chose à voir avec le contrôle du planning de production d'une usine d'automobiles avec l'attente par les concessionnaires du nouveau modèle annoncé dans la presse.


Pourtant, que l'on parle de contrôle des stocks, de gestion des achats, de traitement des commandes ou de traçabilité dans un système d'information, l'importance stratégique d'un inventaire régulier est la même dans toute entreprise. Il s'agit dans tous les cas de vérifier l'efficacité de l'organisation de l'ensemble de l'activité pour détecter toutes les failles nuisibles à la rentabilité de l'entité.


En dehors de son obligation légale annuelle, qui permet de contrôler la valeur patrimoniale d'une entreprise, l'inventaire logistique fournit un constat à un instant précis de tout ce qui existe dans celle-ci, de la palette de ramettes de papier ou de boulons oubliés au fond d'un hangar au nombre de commandes en attente dans un ordinateur, suite au départ d'un collaborateur.


À l'heure des flux tendus et de la maximisation du cash flow, la tendance est à l'inventaire permanent ou au suivi en temps réel, grâce à des logiciels d'ERP reliés à un système de gestion de chaîne logistique (SCM). L’informatique apporte aujourd'hui des solutions de traitement des flux d'informations afin de gérer de manière dynamique sa logistique et son inventaire.


FACILOG, s'engage à optimiser l'inventaire logistique de ses clients


Tout en respectant les contraintes opérationnelles de chacun de ses clients, FACILOG s'engage à réaliser un constat du parc mobilier, informatique et télécoms dans le cadre d'un inventaire logistique permanent. L'objectif est de regrouper toutes les données utiles et fiables pour évaluer les besoins de l'entreprise et permettre de proposer le renouvellement de certains matériels ou l'harmonisation des processus ne répondant plus de manière efficace aux exigences à servir.