Inventaire informatique

Un inventaire régulier permet d'optimiser son parc informatique


 

Pour accompagner la croissance de votre entreprise, réaliser un inventaire informatique de votre société est souvent l'occasion d'optimiser l'architecture d'un réseau d'informations, tout en faisant des économies.


L'inventaire informatique pour optimiser son efficacité


Avec la croissance de ses activités et de son personnel, il arrive un moment où il devient nécessaire de faire un audit de son réseau d'entreprise pour améliorer son efficacité et vérifier sa rentabilité. Cet inventaire informatique, obligation légale annuelle, est l'occasion de voir s'il faut renouveler du matériel obsolète, améliorer l'architecture générale du réseau en la simplifiant ou en réorganisant les circuits d'informations.


L'évolution du nombre de postes de travail, l'intégration de terminaux mobiles ou l'extension du trafic de données sont des conséquences du développement de toute entreprise. Et avoir à disposition une photographie en temps réel de son parc informatique et de son réseau de communication apporte un avantage stratégique en matière de sécurité, d'efficacité et d'optimisation des coûts de fonctionnement.


Repérer les postes de travail sous employés, les serveurs surchargés qui freinent les flux de données… Dénicher les surconsommations électriques, les imprimantes qui ne servent à rien, ou les logiciels obsolètes sont autant d'informations cruciales qu'apporte un inventaire informatique pour améliorer les résultats opérationnels d'une entreprise.


Cet audit complet du parc informatique, s'il est confié à une entreprise extérieure, doit faire l'objet d'un ordre de mission détaillé, car, en dehors du recensement précis de tout le matériel et des logiciels utilisés, il doit permettre aussi de recueillir auprès des collaborateurs leur perception de l'utilisation au quotidien du réseau d'informations.


FACILOG, expert en inventaire et en optimisation du parc informatique


Pour FACILOG, l'inventaire informatique est un outil stratégique servant à réaliser un constat et préconiser des améliorations en vue d'optimiser l'efficacité et la rentabilité d'un parc de machines et d'applications. La mise à jour régulière de l'outil de gestion dynamique du parc informatique garantit les résultats du programme de maintenance.


En vue d'anticiper les investissements nécessaires au suivi de la croissance de l'entreprise, FACILOG s'engage à fournir un inventaire « convivial », utilisable facilement par les DSI et la Direction générale.