Inventaire informatique Bruxelles

Inventaire de parc informatique à Bruxelles : les points à prendre en compte


 

Voici quelques points à considérer avant de réaliser l’inventaire de son parc informatique à Bruxelles ou ailleurs. Cependant, vu la complexité de cette tâche, l’idéal serait de la confier à un prestataire spécialisé, en l’occurrence FACILOG.


Les points-clés à considérer avant de procéder à l’inventaire d’un parc informatique à Bruxelles ou ailleurs


Selon l’envergure du parc informatique à Bruxelles ou ailleurs, l’inventaire représente souvent un véritable travail de fourmi.


Avant d’entreprendre une telle opération, il est essentiel de se poser les bonnes questions : quel outil choisir ? Faut-il intervenir physiquement sur chaque poste de travail ? Quelle est la marche à suivre ? Faut-il expliquer l’opération au collaborateur ? Combien de temps doit prendre un inventaire.


Il faut garder à l’esprit que les déceptions viennent parfois de l’utilisation d’un outil inadapté. Ainsi, pour faciliter l’opération, de nombreuses entreprises font appel à un logiciel d’inventaire automatisé. C’est le meilleur moyen de récupérer un grand nombre d’informations en un temps réduit. Sans compter que le recours à un logiciel est nécessaire si l’inventaire comprend un contrôle des logiciels installés. Toutefois, alors que l’inventaire par lecteur code barre est une solution couramment utilisée dans le domaine industriel, elle n’est pas toujours adaptée à un parc informatique. D’autres alternatives comme l’inventaire PDA existent également.


Bien que l’utilisation de logiciel permette d’automatiser certaines tâches, d’autres actions exigent toujours de passer physiquement sur chaque poste de travail. C’est notamment le cas de l’étiquetage physique des postes, de la saisie de la localisation du poste ou encore de la saisie des périphériques connectés qui nécessitent l’intervention physique.


Par ailleurs, avant d’entreprendre l’inventaire d’un parc informatique à Bruxelles ou dans une autre ville, il est important de bien définir les étapes à suivre : préparation de la procédure et information des utilisateurs, vérification régulière de la qualité des informations collectées, mise en place d’une stratégie de suivi claire et efficace pour automatiser la mise à jour des informations.


Enfin, avant de procéder à un tel inventaire, il faudrait penser à en avertir le salarié. En effet, le poste de travail informatique étant considéré comme un outil personnel, l’accès à un certain nombre d’informations à son insu peut être qualifié « d’acte d’espionnage ».


Confiez l’inventaire de votre parc informatique à un prestataire qualifié


Cela va sans dire que l’inventaire d’un parc informatique à Bruxelles ou ailleurs reste un travail de titan et peut parfois prendre plusieurs mois en fonction de l’envergure des installations. Pour gagner du temps et pour optimiser le coût, le mieux serait de confier cette tâche à un prestataire reconnu.


FACILOG peut réaliser l’inventaire de votre parc informatique et télécommunication conformément à votre cahier de charges et tout en garantissant la continuité de votre activité.