Déploiement wifi

Le déploiement de votre réseau wifi par FACILOG


 

Déployer le réseau wifi d’une entreprise exige des compétences techniques particulières. Pour le déploiement de votre réseau wifi après un déménagement ou un transfert, FACILOG est le partenaire idéal.


Les points clés à retenir avant le déploiement d’un réseau wifi


Quelques points sont à prendre en compte avant de démarrer le déploiement d’un réseau wifi dans une entreprise.


La première chose à faire consiste à déterminer la zone d'implantation. Il s’agit dans ce cas d’évaluer l’emplacement d’implantation du réseau sans fil afin d’analyser la faisabilité du projet selon l’envergure de la zone à couvrir et d’identifier les différents obstacles pouvant avoir une incidence sur la qualité des communications wi-fi. Le recours à un réseau filaire traditionnel est souvent recommandé pour les pièces où le signal est trop faible.


Ensuite, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de sécurité bien précise. Il faut savoir que le cryptage des transmissions limite le débit théorique des terminaux d’accès. Définir un niveau de sécurité adapté est donc essentiel pour améliorer le débit disponible. Dans le cas d’un réseau local d’une PME, les protocoles WEP, WPA ou WPA2 sont amplement suffisantes pour empêcher l’accès du réseau sans fil à des personnes non autorisées. Pour un niveau de sécurité supérieur, le recours à des serveurs Radius pour identifier les utilisateurs et même à un réseau privé virtuel (VPN) est parfois nécessaire.


On pensera également à bien choisir le type d'infrastructure. Pour les réseaux de petite taille, les hotspot classiques feront l’affaire. Par contre, s’il s’agit d’un réseau plus important et destiné à des applications critiques, l’architecture doit dans ce cas être centralisée, et le coût d’une telle solution peut atteindre les 2 000 euros ou plus.


Confiez le déploiement de votre réseau wifi à un prestataire


Un prestataire qualifié est le mieux placé pour dresser un véritable audit sur les conditions radio. Le recours à une entreprise externe présente deux principaux avantages : la répartition et la capacité des terminaux seront optimisées et l’occupation de la banque de fréquence pourra être mesurée afin d’identifier les réseaux sans fil voisins non sécurisés. Les postes de travail seront alors configurés pour empêcher toute connexion à ces réseaux.


De même, l’installation discrète et sécurisée des câbles réseaux et électriques, dans un restaurant par exemple, justifie le recours à un prestataire.


Fort d’une expertise de « Facilitateur Logistique » global, reconnue par les principaux acteurs de l’entreprise et les donneurs d’ordre, FACILOG peut assurer le déploiement de votre réseau wifi, à moindre coût.