brassage

Principe du brassage informatique


 

Le brassage informatique est une opération consistant à relier tous les câbles des équipements composant le réseau intranet et internet d’une entreprise à une baie de brassage. L’objectif est de disposer d’une meilleure organisation des installations et de faciliter le repérage.


Comment fonctionne une baie de brassage ?


La baie de brassage est constituée de :


  • serveur informatique ;
  • plusieurs commutateurs (switch) : connectés au routeur, ces équipements transmettent les données envoyées par celui-ci.
  • le routeur : sert à interconnecter plusieurs réseaux en se référant aux adresses IP. Il rend ainsi possible la connexion entre le réseau du fournisseur d’accès internet et celui de l’entreprise.
  • des panneaux de distribution : ceux-ci permettent de brancher des câbles partant des ports du commutateur et ceux reliés aux prises murales. Pour faciliter l’organisation, chaque câble ou chaque port (dans le cas de plusieurs panneaux de distribution) est identifié par une lettre ou un nombre.
  • des connectiques (prises RJ 45, fibre optique…) : ceux-ci servent à limiter les réflexions et les parasites qui nuisent à la stabilité des transmissions des informations.

Le brassage informatique doit ainsi être réalisé suivant une méthode rigoureuse, autrement, l’intervention risque d’être compliquée lors de la maintenance ou en cas d’incidents.


Confiez le raccordement de votre baie à des spécialistes


Si vous voulez optimiser votre réseau informatique, il est conseillé de confier l’opération de brassage à des spécialistes. Grâce à leur expérience, ces professionnels sauront vous garantir un meilleur résultat.


Une des références dans le domaine du transfert des salles de serveurs et de parc informatique, notre entreprise peut prendre en charge le raccordement de votre réseau informatique.


Afin d’assurer la réussite de votre projet de câblage ou de recâblage, nous avons choisi d’adopter une méthodologie reconnue pour son efficacité : analyse, inventaire et étiquetage de votre matériel informatique, audit de la salle de serveurs, repérage des connexions, étude du positionnement des éléments dans les baies et réalisation des plans « départ » et « arrivée ». Nous nous engageons de ce fait à rendre votre système d’informations opérationnel juste après le transfert de votre parc informatique.